I - La naissance du projet :

Notre projet a commencé à voir le jour au tout début de l’année 2006, suite à un constat : les publications du monde de la Petite Enfance contiennent principalement des articles de pédiatres, pédopsychiatres, cliniciens, sociologues, ethnologues…
Les rares témoignages d’EJE relatent des expériences de travail éducatif mais manquent souvent d’une dimension sociale.
Pourquoi ? Et comment y remédier ?
C’est dans ce contexte que cinq EJE (amies, collègues, anciennes étudiantes du même centre de formation) se sont un jour investies autour de ce projet par la création d’une association.
Après plusieurs mois de réflexion, nous avons fait le choix d’orienter notre projet vers une démarche cohérente et globale en partant de la réforme des études du diplôme d’EJE, dont l’objectif principal est de revaloriser la formation et le métier d’EJE.
Alliant théorie et pratique, cette réforme est axée sur :

- L’accueil et l’accompagnement du jeune enfant et de sa famille
- La communication professionnelle
- L’action éducative en direction du jeune enfant
- La dynamique institutionnelle, interinstitutionnelle et partenariale.
C’est dans cet esprit que naît notre association ENJEUX EJE.

II - Définition du projet :

A - La finalité :

1 - Pourquoi ce projet :
Ce projet voit le jour pour promouvoir la pratique professionnelle des EJE.
Il émerge pour mettre en valeur les différents projets qui ont pu être proposés, mis en place, inventés par des EJE dans divers lieux : crèches, hôpitaux, foyers sociaux, jardins d’enfants, halte-jeux…

2 - Le nom de l’association :
Le principal symbole de la finalité de ce projet est le nom de notre association et par conséquent du journal : « ENJEUX EJE ». Ce nom n’est pas anodin, il a été choisi parce qu’il est lié, certes aux enjeux du métier d’EJE dans un contexte social en pleine évolution, mais aussi à l’outil du « Jeu » et du « Je » sujet si important dans la pratique professionnelle.
La relation de cause à effet entre l’écriture professionnelle dissociée des références théoriques nous a amené à pallier à un besoin : celui d’écrire sur la pratique de manière à ce que les lecteurs s’appuient sur les méthodologies qui ont conduit à réussir des projets.

3 - Conditions préalables au projet :
Il nous a fallu créer une association loi 1901 par la mise en place du bureau, l’élection des membres, la détermination de l’adresse du siège.

B - L’objectif :

1 - L’objectif général :
Entreprendre un partage et une transmission de la pratique professionnelle de l’EJE par le biais de rencontres-débats et l’écriture d’un journal associatif.

2 - Deux objectifs spécifiques :
- Fédérer des professionnels susceptibles de transmettre leurs savoirs en organisant des rencontres-débats dans des structures petite enfance ou de travail social, lieux d'exercice des EJE. Les participants EJE pourront partager leurs expériences professionnelles réussies et, ainsi, permettre à des enfants et leur famille un mieux-être au niveau du plan mental, physique et social.
- Lancer un journal associatif dans lequel des EJE partagent des réussites de projets professionnels, des portraits d'EJE, des expériences et des partenariats.

3 - Le public visé :
- Des professionnels EJE
- Des étudiants EJE
- Les structures sociales, éducatives et sanitaires en lien avec des familles et la petite enfance.

4 - Le territoire de la réalisation du projet :
Nos rencontres ont lieu essentiellement en région parisienne pour commencer. Mais elles peuvent sur la demande d'EJE se déplacer sur le territoire français.
Le journal quand à lui est vendu dans toute la France.

C - Les moyens :

1 - Moyens matériels et financiers :
Nos finances viennent en majeure partie des adhésions, de la participation aux rencontres-débats et des abonnements au journal qui nous permettent de faire aboutir nos actions.
Nous avons aussi la chance d'avoir un partenariat avec une entreprise qui imprime nos journaux.
Nos rencontres-débats ont lieu dans des structures petite enfance ou du secteur social où nous sommes reçues avec gentillesse par des EJE.
Enfin, la publicité parue dans notre journal est une autre source de financement.

2 - Moyens humains et méthodes :
Bénévolat de la part des fondateurs de l’association.

III - Développement :

Fonctionnement :
- Réunion bimensuelle du bureau
- Partage des tâches avec calendrier prévisionnel

IV - Principaux résultats attendus :

Une meilleure visibilité de la pratique des EJE, une médiatisation et une fédération de projets éducatifs et sociaux au service des familles, des enfants et des partenaires sociaux et sanitaires.

V - Organisation des rencontres :

Afin de laisser la possibilité à tous les participants de profiter au mieux de ces rencontres, un groupe de 15-20 personnes au maximum nous paraït suffisant.
La durée d’une rencontre est prévue sur 2 heures.

VI - Le journal :

Ce journal, que nous avons voulu centré sur les réussites de projets professionnels, sera aussi le support d’écrits sur les partenariats entre les éducateurs de jeunes enfants et les autres professionnels de la petite enfance et de leur complémentarité.
Il sera aussi l’occasion de rendre compte de nos rencontres et de l’avancée de ce projet.
Nous avons choisi différents modes de diffusion :
- Par abonnement papier
- Par internet : ce support nous permet de toucher le plus grand monde à un coût moindre (pas de frais de papier et pas de frais de port)
- Par la vente à l’unité de journaux pendant les rencontres-débats, qui favorise la découverte de ce journal.

VII - Budget :

Nos dépenses se répartissent par ordre d'importance comme suit :
- Mise en page du journal par une professionnelle
- Timbres pour les envois de journaux
- Achat de boissons et nourritures pour les rencontres-débats
- Fourniture de bureau et de logistique